À la naissance d’un enfant, des connaissances de ses parents peuvent choisir de donner comme cadeau des médailles de baptême. Il s’agit de petits bijoux qui peuvent accompagner le bracelet qui peut porter le nom de l’enfant ainsi que la date de sa naissance. Ces médailles peuvent bel et bien aller aux garçons qu’aux filles.
Le choix de la matière pour la médaille
Pour le choix d’une médaille pour un nouveau-né, l’or est la meilleure matière. Il s’agit en effet d’un matériau résistant et durable, et qui pourra être utilisé par l’enfant toute sa vie durant. Que ce soit pour une medaille bapteme garcon ou une médaille baptême pour fille, l’or blanc ou l’or jaune peut parfaitement leur aller.
Le mélange des deux ors peut également être envisagé pour la confection d’une médaille d’une beauté particulière. Le parrain du bébé peut même choisir d’offrir une médaille en or gris. Une matière qui peut même être remplacée par l’acier. L’argent peut aussi être choisi pour la réalisation de la médaille pour le bébé.
La taille de la médaille de baptême
Traditionnellement, une médaille de baptême est de forme ronde. Dans la majeure partie des cas, elle a un diamètre de 18 millimètres. Des tailles plus importantes sont disponibles, mais il s’agit de bijoux qui sont généralement destinés aux adultes. La taille de la médaille choisie peut avoir un impact sur son prix.
Le problème avec les médailles de baptême qui ont un diamètre de 18 millimètres, c’est qu’ils ne pourront pas être gravés facilement. Sur ces types de médailles, seules la date de naissance et les initiales du nouveau-né pourront être inscrites. Pour inscrire en entier le nom de l’enfant, le parrain peut choisir une médaille d’un diamètre de 20 millimètres.
Les médailles pour baptême sont bel et bien unisexes. La meilleure matière à choisir est l’or, et la taille de la médaille ne doit pas être trop petite pour contenir le prénom de l’enfant et sa date de naissance.